Qui sommes-nous ?

L'histoire de la Fontanière

La Fontanière, association selon la loi de 1901, concerne à l’origine le canton de Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière et s’inscrit dans les travaux du « Comité du Préinventaire des Monuments et Richesses artistiques du Rhône » par le Conseil Général, suite à l’initiative d’André Malraux .

La direction scientifique incombait à Henri HOURS, architecte honoraire de la ville de Lyon avec la coordination de Mme Maryannick LAVIGNE-LOUIS, secrétaire permanente du Comité du Préinventaire du Rhône.

Ainsi ont été réalisés deux volumes ayant pour objectif « l’étude, la mise en valeur et la protection du patrimoine du canton de Sainte Foy-lès-Lyon – La Mulatière ».

Le premier volume, n° 19, parut en décembre 1990. Il a été rédigé par Jean JUILLARD (1923 – 2010) résidant à Sainte Foy-lès-Lyon.

Le deuxième volume, n° 32, parut en janvier 2004. Il a été rédigé par Maurice de la SALLE (1923 – 2015) résidant à La Mulatière.

L’association « La Fontanière » a été créée en juin 1993 par Jean JUILLARD afin d’exploiter, compléter les données fournies par ses travaux sur le Préinventaire.

L’appellation « La Fontanière » vient du chemin éponyme sens nord-sud, ancienne voie romaine « La Narbonnaise » qui sépare et unit les deux communes Sainte Foy-lès-Lyon et La Mulatière.

Jean JUILLARD réunit dix membres fondateurs, à savoir :

  • Pour Sainte Foy-lès-Lyon : Jean JUILLARD (président), François-Régis COTTIN (architecte), Michel MAISONNEUVE (trésorier), Jean-Jacques MORETEAU (secrétaire, médecin retraité), Raymond VILLEDIEU, René ZEIZIG
  • Pour La Mulatière : Maurice de la SALLE (vice-président), André GRANDJEAN, Jacques RIVOIRE, Pierre MOREL.

Le nombre d’adhérents sera variable selon les années mais sera en moyenne de vingt-cinq.

Depuis les années 2005, le Dr Jean-Jacques Moréteau est Président de LA FONTANIERE.

Ville de Sainte Foy-lès-Lyon

Pour en savoir plus sur le Docteur Moreteau:

Jean Juillard, cadre directeur retraité de Rhodiaceta, a rédigé le « Préinventaire des monuments et richesses artistiques de Sainte Foy-lès-Lyon », dans le cadre prévu par André Malraux, dans les années 60, préconisant l’inventaire du Patrimoine national. En une dizaine d’années il a réalisé seul ce monumental travail, sous l’égide de Madame Marie-Annick Lavigne, responsable du Préinventaire du Rhône. Il a présenté le fruit de ses recherches à l’occasion d’une exposition à la salle communale du centre de Sainte Foy-lès-Lyon, en novembre 1990.

Jean Juillard eut ensuite l’idée d’utiliser le fruit de ses recherches en élargissant le cadre du Préinventaire monumental au plan humain, historique, sociologique afin de relater l’histoire de Sainte Foy-lès-Lyon, de ses rues et de ses personnages en s’associant à la Mulatière, qui était en train d’élaborer son propre Préinventaire.

Pour ce faire il a réuni les bonnes volontés des retraités disponibles tant de Sainte Foy-lès-Lyon que de la Mulatière, en créant l’Association baptisée « La Fontanière ».

J. Juillard a assuré la présidence de La Fontanière jusqu’à mai 2005. Le secrétaire J-J Moreteau est de ce fait devenu Président de l’association M. de la Salle, mulatin, assurant la vice-présidence depuis la création de l’association.

Au fil de ces 16 années, ont été réalisés 14 bulletins.

Pour en savoir plus sur Jean Juillard :

Pour en savoir plus sur Maurice de la Salle :

Pour en savoir plus sur Jean-Claude Olié :

Les villes ont une histoire, les campagnes ont leurs traditions mais les banlieues sont orphelines. Depuis quelques décennies les bulldozers en ont arraché beaucoup de leurs racines. 

C’est pour cela qu’une association de personnes attachées au passé est née sur les coteaux dominant de la Saône, entre Sainte Foy et la Mulatière.

Cette association recrée ainsi l’ancienne paroisse de Sainte Foy qui a existé pendant près de mille ans avant que la commune de la Mulatière ne soit créée en 1885.

 

Jean JUILLARD

Maurice de la SALLE

Fermer le menu