église de Ste Foy Centre 5

Restauration de l’Eglise du Centre de Sainte Foy-lès-Lyon

OPERATION RESTAURATION DE L’EGLISE DU CENTRE de SAINTE-FOY-LES-LYON

 

La Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon s’engage à financer les travaux de sauvegarde de l’église du Centre.

Une souscription publique, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine et accompagnée par l’association La Fontanière a été lancée. Les fonds récoltés serviront, en appoint aux fonds propres de la Ville, à financer la restauration des façades et la mise en accessibilité du bâtiment (2018 – 2020) puis la restauration de l’intérieur (à partir de 2021). Le montant des travaux est estimé, pour la première tranche, à 1,5 M. euros financé par la Ville et la souscription.

La Fontanière apporte donc un soutien financier à la restauration de l’église du Centre et ceci, grâce à l’aide logistique de l’association Objectif Culture de Sainte Foy-lès-Lyon.

En effet, La Fontanière et Objectif Culture, sont deux associations qui ont la même motivation quant au patrimoine :

  • La Fontanière valorise le patrimoine par des recherches historiques qu’elle couche par écrit pour la postérité.
  • Objectif Culture valorise le patrimoine en donnant la parole aux artistes qui contribuent à le bâtir, et quand l’une a besoin de l’autre, elles deviennent solidaires et partenaires.

Et au lancement de la restauration de l’église, c’est-à-dire au lancement de l’opération «Mécénat populaire» par la Fondation du Patrimoine, plusieurs actions ont été menées conjointement.

Objectif Culture a donc prêté à la Fontanière son expérience en matière d’organisation de manifestations publiques et du maniement de la logistique :

  • Edition d’une banderole «Le Patrimoine et vous ?»
  • Installation du stand de la Fontanière lors du Forum des Associations assurant la vente des Bulletins.
  • Deux opérations :
    • «un pain = une pierre» à Nature en Fête le 8 mai 2018 dans le Grand Vallon. Les boulangers de la commune ont fourni des pains faits à la meule à l’ancienne. Des photos et des panneaux expliquaient les futurs travaux de restauration de l’église. Le bénéfice de la vente est allé à la Fondation du Patrimoine.
    • «Sauver le patrimoine, une initiative de tous» lors du Village des Initiatives au Parc Bourrat en juin 2018 avec vente des Bulletins.
  • Lors des Journées Européennes du Patrimoine (septembre 2017 et septembre 2018), Objectif Culture a utilisé les compétences historiques de La Fontanière. Une conteuse s’est emparée des Bulletins de la Fontanière pour faire connaître l’histoire de la Commune lors d’un concert donné par les Petits Chanteurs de St Marc.
  • Une conférence sur la restauration de l’église par l’architecte Wieder, qui s’est déroulée le 16 décembre 2018, a été lancée, au nom de la Fontanière, par Objectif Culture.
  • Des mugs à l’effigie de l’église ont été vendus pour les fêtes de Noël. le bénéfice est allé à la Fondation du Patrimoine.
  • Un récital est donné le 3 avril 2019 par un surdoué du piano, Franck Laurent Grandpré, seul français retenu pour le Prix international Thibaut Long, Médaille d’Or des Conservatoires de Genève et Paris. Par amour pour le patrimoine, il offre et son talent et son cachet à la Fondation du Patrimoine pour la restauration de l’église.
5 - vente de mugs décembre 2018 (Dr Moreteau)

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Fermer le menu